C’est quoi un bon Audit SEO ?

Guillaume LORAIN

Guillaume LORAIN

Dans le monde merveilleux du web, le SEO est une sorte de code de (bonne) conduite à respecter par les propriétaires de sites internet. Le SEO est apparu avec les moteurs de recherche. Tous les sites veulent être référencés sur ces moteurs, et plus particulièrement sur Google, qui représente aujourd’hui 94% des recherches en Europe (données statcounter.com Mai 2019).

La petite histoire du SEO

Au tout début, c’est à dire entre 1998 et 2005, il n’y avait pas vraiment de règles pour être bien classé des sites comme Google. En gros, le site qui parlait le plus d’un sujet était celui choisi par Google pour être n°1 sur des requêtes. Des petits malins ont alors trouvé des ruses pour faire monter des sites non pertinents dans les classements de Google. La technique la plus mémorable était de mettre du texte blanc sur fond blanc, texte invisible pour l’internaute mais pas pour Google qui était capable de le lire.

Google et les autres moteurs de recherche ont progressivement établis des règles pour éviter les abus et surtout proposer le meilleur contenu possible dans les résultats de recherche. Ils ont alors fait le ménage de sites qui ne respectent pas les règles du jeu. Années après années la liste des recommandations s’est allongée. Les algorithmes utilisés sont aussi devenus très intelligents et complexes pour juger si un site mérite d’être n°1 ou non.

Aujourd’hui en 2020, le web est mature, il y a énormément de sites dans toutes les thématiques et Google est intransigeant sur la qualité des sites qu’il référence. Autrement dit, si on souhaite être bien classé et même arriver n°1 sur un mot clé, il n’y a pas de hasard : cela demande beaucoup de travail et de la méthode. Faire appel à un professionnel qui connaît bien les moteurs de recherche est indispensable, il s’agit des Experts SEO !

Comment être bien positionné sur Google : faire un audit SEO

Que contient un audit SEO ?

On en vient donc maintenant à ce fameux audit SEO. L’audit a pour objectif de faire un état des lieux de votre site par rapport aux moteurs de recherche. En tant que professionnel SEO, je cherche à savoir comment Google, Bing et les autres moteurs voient votre site.

Les moteurs de recherche ne sont pas des internautes comme les autres, ils ne visitent pas votre site comme vous et moi. Pourquoi ? Parce que les petits robots chargés d’analyser votre site, ne le voient pas au travers des yeux comme nous. Ces robots, qu’on appelle des “bots” dans jargon technique vont faire des milliers de calculs, des regroupements de données, des analyses sémantiques, ou encore divers tests pour savoir si votre précieux site web mérite une place et surtout quelle position… n°1, n°6 ou n°42 sur vos mots clés importants.

Un audit SEO comme je le mène va donc collecter les éléments qui entrent dans les fameux calculs et les analyses des “bots”. J’évalue ensuite ces éléments pour voir s’il est possible de les optimiser. L’audit SEO contient donc les principaux éléments scrutés par Google à différents niveaux : les données internes, externes ou encore la concurrence.

En premier, il y a les données qui proviennent directement de votre site, on parle de données internes. Cette partie comprend tous les éléments qui composent votre site (qualité du contenu, structure de pages, vitesse, version mobile, liens internes, balises…)

Ensuite, il y a les données externes qui viennent d’autres sites que le vôtre. On mesure notamment le nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre site (backlinks). Cet élément est important car en général plus un site est de qualité plus il y a de monde qui en parle.

Enfin, on analyse les données par rapport à la concurrence sur votre secteur d’activité. Le but est de gagner des places sur Google, il faut donc savoir contre qui il faut aller se battre. On peut alors découvrir d’éventuels points faibles de vos concurrents pour en tirer partie.

Après avoir regroupé l’ensemble de ces données, il est possible de pointer les dysfonctionnements et mauvaises pratiques constatées. L’audit que je propose à mes clients contient également une liste complète des éléments à améliorer avec les solutions que je préconise. Chaque point est annoté avec un critère de priorité et de difficulté, afin de savoir où commencer pour obtenir des résultats plus rapides.

Un bon audit SEO pour booster son business

L’intérêt d’un audit SEO

L’audit SEO est le point de départ pour réussir à être dans les premiers résultats de Google sur vos mots clés et générer beaucoup de visites sur votre site. L’intérêt d’un audit SEO est donc de servir de feuille de route pour les semaines et mois qui suivent. Avec un bon audit SEO, on sait précisément quelles sont les actions à entreprendre. Certaines d’entre elles seront très faciles à mettre en place, d’autres nécessiteront peut-être l’aide d’un développeur informatique pour optimiser certains aspects plus techniques de votre site.

Une fois que les actions ont été mises en place, un audit SEO de contrôle est nécessaire plusieurs semaines plus tard afin de mesurer l’évolution de votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Les difficultés d’un bon audit SEO

La principale difficulté dans la réalisation d’un audit SEO c’est la complexité des moteurs de recherche. En effet, Google ne communique pas directement la liste de tous les éléments utilisés pour réaliser son classement. Comme pour la recette du Coca Cola, la recette pour devenir n°1 est un secret bien gardé par Google.

L’expérience de votre expert SEO est donc très importante. Cette expérience lui permet de comprendre les éléments importants qui vont venir booster votre SEO, il sait ce qui a déjà marché chez d’autres clients et ce qui ne marche pas. Un vrai spécialiste en SEO fait tout le temps des tests dans le but d’optimiser les résultats sur Google.

L’autre principale difficulté vient du fait que les règles changent régulièrement. Google et les autres moteurs de recherche changent constamment leurs algorithmes. Les positions qu’on possède sur Google ne sont jamais acquises, il faut donc remettre en question son travail perpétuellement. Il ne faut pas vouloir, non plus, se croire plus malin que Google, sinon on peut le payer cher. Tous les jours, des sites sont sanctionnés pour mauvaises pratiques et sont exclus.

En tant que professionnel du web et du SEO depuis 2012, j’ai acquis une certaine expérience, notamment auprès de sites e-commerce et de blogs. Je reste informé de toutes les évolutions des moteurs de recherche. Aussi, je sais comment être bien vu par Google et je possède mes petites techniques apprises avec le temps pour référencer des sites, même sur des mots clés très concurrentiels. Cependant, j’ai pour principe de ne jamais utiliser des techniques “douteuses” qui pourraient artificiellement faire gagner des place sur Google sur le court terme, mais qui peuvent ensuite se retourner contre mes clients. Pour vos projets SEO, vous pouvez me contacter.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping Basket