LE CARNET DE VOYAGE

Ça se passe comme ça en Australie #1

Guillaume LORAIN

Guillaume LORAIN

Après près plus de 70 jours en Australie (et oui déjà !) j’ai pu observer quelques différences entre les habitudes françaises et celles des australiens.

J’ai pris le temps de lister celles qui au cours de ces dernières semaines m’ont le plus marquées :

Les Australiens mangent tôt

J’ai déjà évoqué ce point dans un précédent article, mais c’est un fait les australiens mangent tôt le soir, c’est à dire dès 18h. Beaucoup de restaurants arrêtent de servir vers 21h ou ferment tout simplement. De plus, les australiens mangent généralement très vite, pas question de rester des heures à table. J’ai même vu au restaurant des serveurs qui retirent les assiettes dès qu’on a fini et n’attendent pas que toute la table a terminé… Il ne faut pas que ça traine !

Le fromage en apéro

En France on consomme le fromage à la fin du repas. J’ai pu voir qu’en Australie ils aiment manger le fromage avant le repas comme une sorte d’apéro vers 17h. Le fromage est coupé en fines tranches et mangé sur un « wafer crackers », un petit biscuit rond gaufré.

J’ai testé et j’aime beaucoup, on apprécie encore plus le fromage en le dégustant en petits morceaux et le cracker permet de révéler le goût du fromage. J’ai adopté cette pratique et plusieurs fois dans la semaine je mange moi aussi mon fromage sur un crackers avant le repas !

Les (gros) yaourts

Je ne sais pas trop comment les australiens mangent les yaourts, mais contrairement à la France ici ils sont vendus à l’unité et souvent dans pots de 500ml voir 1L. Je suppose qu’ils doivent les partager à plusieurs ou garder le pot plusieurs jour, un peu comme les glaces Häagen-Dazs. Bref c’est assez bizarre, du coup j’ai rayé les yaourts dans mes repas !

La Vegemite

La Vegemite est une pâte à tartiner marron que les australiens apprécient beaucoup. Chaque année, plus de 22 millions de pots sont consommés en Australie et Nouvelle Zélande. Ils mangent la Vegemite sur du pain au petit déjeuner, comme nous on mange du Nutella.

Alors j’ai voulu tester… Mauvais choix ! La Vegemite est une pâte à tartiner salée et amer qui est absolument infâme. C’est fabriqué à base d’extraits de levure, c’est bizarre comme ingrédient et la recette est secrète comme celle du Coca-Cola ! Bref, je ne recommande pas du tout la Vegemite.

Je recommande plutôt le beurre de cacahuète qui est vraiment très bon ici et contrairement à ce que je pensais c’est plutôt bon pour la santé. Mon préféré c’est le crunchy avec des morceaux de cacahuètes entières et celui de la marque Oh SO NATURAL est très bien il a 5 étoiles, car c’est 100% cacahuètes, aucun sucre ajouté, ni huile ! 

Pas écolo en électricité

J’ai pu observer que les économies d’énergie n’étaient pas la priorité de beaucoup d’Australiens. En ce qui concerne l’électricité, ils laissent souvent les lumières allumées en partant de chez eux. J’ai pu voir que certains ont des programmateurs électriques qui allument et éteignent les lumières automatiquement à heures fixes. Du coup, ils ne s’occuper plus d’allumer ou éteindre les lumières, elles restent allumées toute la journée et s’éteignent toutes seules la nuit ! Je ne suis pas sûr que cela soit très écolo.

Le pays est d’ailleurs assez ambigu en matière d’écologie avec des bonnes actions sur les sacs plastiques et lance en même temps la construction de centrales à charbon très polluantes et qui accélèrent le réchauffement climatique…

Les prises de courant

Autre point concernant l’électricité, les prises électriques sont quasiment toutes équipées d’un interrupteur ON / OFF directement sur la prise. Je ne sais pas trop quel est l’intérêt de ces interrupteurs car entre débrancher la prise ou passer l’interrupteur sur OFF cela demande autant d’efforts…

Les camions sont des fous-furieux

En Australie, je me fais doubler par des camions tous les jours, même si je suis à la vitesse maximale. Les camions roulent vraiment à fond et plusieurs fois j’ai dû m’arrêter sur le côté pour en laisser passer qui n’avaient pas la possibilité de doubler. Le pire c’est qu’ils te collent et ce n’est pas très rassurant donc les laisser passer est une question de sureté ! Par moment on a l’impression d’être dans l’excellent film de Spielberg DUEL…

Les péages

Au pays des kangourous, les routes à péages n’existent pas pour prendre l’autoroute. On ne fait pas la queue pour prendre un ticket sur l’autoroute, c’est gratuit partout…. Ou presque !

En effet aux abords des grandes villes du pays comme Sydney, Melbourne ou Brisbane il existe des routes payantes mais sans péages physiques, ici ils ont le e-toll ! Derrière cette appellation, on retrouve des portiques (voir photo) qui scannent les voitures sur la route. Les australiens ont un badge dans la voiture comme en France avec le télépéage qui permet de payer le péage automatiquement. Si on n’a pas le badge, alors il faut, dans les 3 jours, aller sur un site web pour aller payer le péage… et si on ne paye pas alors on reçoit une majoration de 10$…

J’en ai fait l’amère expérience car durant mes premiers jours à Sydney avec la voiture je suis passé sans le savoir dans des zones à péages (j’ai pas bien lu les panneaux) et j’ai reçu les majorations !  Aujourd’hui j’ai coché l’option « éviter les e-toll’ sur mon GPS pour ne plus avoir à payer !

Toujours tout droit

Avant de partir en Australie on m’avait prévenu concernant les routes droites, et bien il ne s’agit pas d’une légende. Bien que je n’aie pas encore parcouru la plus grande ligne droite du pays (Eyre Highway qui fait 480km de long), j’ai déjà pu emprunter quelques longues lignes droites notamment dans l’état du VICTORIA.

D’un côté c’est pratique car j’ai pu tester le régulateur de vitesse de mon 4×4 mais sinon on se fait bien chier dans les lignes droites interminables en plein soleil, et il faut toujours faire attention aux Kangourous qui peuvent surgir sur la route sans prévenir !

La nourriture pour animaux

Dans les rayons des supermarchés j’ai pu voir que la nourriture pour animaux était très présente au rayon frais, le rayon y est souvent très grand. Contrairement à la France, on donne beaucoup de viande fraiche aux chats et chiens ainsi que d’énormes saucissons à découper qu’on trouve aussi au rayon frais. Dans les premiers jours en Australie je cherchais de la viande au supermarché et en fait j’étais au rayon pour chiens…

Les australiens pieds nus

J’ai enfin pu remarquer qu’il y a des australiens qui se baladent pieds nus dans la rue, les magasins ou au volant de leur voiture. Evidemment ce n’est pas la majorité des Australiens mais j’en croise facilement 1 ou 2 par jour. Et évidemment il ne s’agit pas d’un clochard, d’un hippie ou d’une personne qui revient de la plage. Je n’ai pas d’explications à ce phénomène, mais il faut dire que la majorité des Australiens portent des tongs, alors tongs ou nu-pied on a les pieds aussi sales à la fin de la journée!

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

4 Responses

Laisser un commentaire

Shopping Basket