Le Sanctuaire de Kangourous

Avant de partir en Australie il y a une chose que voulais faire à tout prix : m’occuper de kangourous. C’est dans le Queensland au Brindle Kangaroo Sanctuary près de Mareeba que j’ai aidé à prendre soins des petits et grands protégés de ce sanctuaire où j’ai passé 2 semaines.

Mon travail ici a consisté à nourrir les kangourous et nettoyer les enclos. La plupart des animaux sont en liberté mais certains nécessitent des soins spécifiques ou sont encore bébé et doivent rester dans de grands enclos. L’expérience a été formidable car les kangourous sont des animaux qui, par le regard, laissent passer beaucoup d’expressions. Il m’aura fallu plusieurs jours pour que les animaux s’habituent à moi et n’aient plus peur.

Le sanctuaire recueille des animaux blessés, souvent lors d’accident avec des voitures ou bien des animaux malades comme c’était le cas d’un kangourou aveugle ou d’une femelle atteinte d’une maladie de peau. Quelques jours avant mon arrivée 2 petits pensionnaires ont perdu leur maman fauchée par une voiture. Il faut alors faire office de maman de substitution, les petits dorment alors dans des poches en tissu qui imitent le ventre douillet de la mère.

Tous les jours à 15h il fallait couper plusieurs kilos de patates douces en rondelles pour les donner aux animaux, c’est leur repas fétiche. Il y avait toujours un attroupement et parfois même des disputes pour se partager la nourriture. Les kangourous font craquer les rondelles de patates douces comme s’ils mangeaient des chips, c’est vraiment drôle.

 

Shopping Basket