15 Jours dans une Ferme de l’Outback

Au mois d’août j’ai fait escale à Nelia un petit village de l’outback australien avec 3 maisons… mais ça c’était avant l’énorme inondation qu’a subit cette partie du Queensland en Février 2019. Les maisons ont été en partie détruites, il ne reste plus qu’une seule maison habitée aujourd’hui à Nelia, c’est la ferme où j’ai passé 15 jours.

J’ai aidé la famille à nettoyer, réparer, remettre en ordre la ferme et aussi à m’occuper des animaux. La tâche n’a pas été simple et la vie sur place particulièrement rudimentaire car une grande partie du matériel a été cassé. Malgré cela, j’ai été très content de pouvoir être utile et donner de mon temps pour ces personnes. Du côté des animaux c’est génial car ils évoluent tous sans enclos, ils vont et viennent autour de la maison, mais aussi dans la rue et les maisons des voisins. Il faut dire que la circulation à Nelia se résume à 3 voitures par jour !

La famille possède une vache, des moutons, des poules, des chèvres, des cochons ainsi qu’un kangourou qui avait pour habitude d’aller dormir sur mon lit quand il était fatigué. Parfois même en pleine nuit le kangourou sautait sur mon lit pour se reposer… D’ailleurs le premier soir le kangourou a été très surpris de voir quelqu’un dans le lit et a pris la fuite, puis avec les jours on a appris à cohabiter !

Un de mes rôles à la ferme a été de m’occuper de nourrir 2 bébés chèvres (Tim Tam et Oréo) à raison de 6 biberons chacun par jour. Un boulot qui met de bonne humeur car ils sont tellement mignons et savent donner de la voix quand c’est l’heure de manger.

Bref, une expérience inoubliable qui m’a fait découvrir l’outback australien, le vrai !

Shopping Basket