Les routes côtières du Queensland

De Cooktown à Noosa, les routes côtières du Queensland m’ont emmené dans de superbes endroits avec bien souvent des plages magnifiques, de la végétation inattendue et une faune parfois hostile.

Le Queensland est certainement l’état australien le plus populaire et le plus touristique car il faut avouer qu’il y a de quoi faire. Il y a évidemment la grande barrière de corail qui s’étend sur une grande partie de la côte, puis la forêt tropicale de Daintree au nord de Cairns, mais aussi les îles des Whitsundays où j’ai fait une petite croisière pendant 2 jours histoire de changer de la voiture.

Le climat plus humide fait apparaître régulièrement des grenouilles bien vertes, on découvre aussi des papillons bleus et aussi des cassowaries l’oiseau préhistorique du Queensland. J’ai eu la chance d’en croiser un sur ma route, bien que le mot chance ne soit pas le plus adapté, en effet le gros oiseau m’a couru après pour me charger. J’ai du courir dans la forêt tropicale pour lui échapper. Pour information cet oiseau est capable de tuer un homme car le cassowary possède une sorte de corne sur la tête qu’il utilise pour se défendre ou charger.

Le Queensland c’est aussi la culture de la canne à sucre avec de nombreuse usines de transformation qui évacuent via de grandes cheminées de la fumée blanche. A chaque fois cela me faisait penser à une fabrique de nuages tellement la fumée est blanche et dense.

Shopping Basket