LE CARNET DE VOYAGE

Zoom sur les Australiens : Mythes VS Réalité

Guillaume LORAIN

Guillaume LORAIN

Depuis maintenant presque  1 an passé en Australie j’ai pu observer les australiens et leurs styles de vie. J’ai déjà réalisé quelques billets pour montrer les éléments étonnants que j’ai pu voir dans le pays (#1 #2 et #3), mais je ne me suis pas vraiment attardé sur les Australiens eux-même. Dans cet article je vais vous montrer à quoi ressemblent (vraiment) les Australiens et on est bien loin de l’image qu’on s’en fait !

En quittant la France j’avais en tête les Australiens comme des surfeurs un peu Peace & Love, très sportifs et en maillots de bain.

Alors certes, certains australiens sont peuvent ressembler à cette image caricaturale mais clairement le surf n’est pas si populaire que ça, c’est limité à quelques spots où le surf est légion.

La pêche : sport national !

En réalité parmi les sports populaires en Australie il y a la natation, le cricket, le netball (un dérivé du basket pour femmes) ou encore le tennis. Malgré tout, c’est plutôt la pêche que la majorité des locaux pratiquent assidûment et c’est comme ça dans toutes les régions. Dès qu’il y a une rivière, un point d’eau ou l’océan les Australiens viennent pêcher en famille avec femme et enfants en journée ou au coucher du soleil. Les voitures des australiens possèdent d’ailleurs des porte cannes à pêche, c’est très courant de voir ça ici.

D’un point de vue vestimentaire le pécheur a un look original… j’ai remarqué que pour pêcher les australiens portent des “t-shirts de pêche” avec dessus des grosses photos de poissons, crocodiles ou kangourous… C’est très moche et ça pique les yeux mais ils adorent ça !

Le gilet jaune australien

Quand on se balade en ville on remarque beaucoup de personnes (hommes et femmes) avec des chemises jaunes ou oranges. En fait, pour les métiers de la construction ou de la voirie il y a des uniformes réglementaires pour être vu de loin.

C’est plutôt efficace car sur le bord des routes les travailleurs sont bien visibles d’autant que ces chemises possèdent aussi des bandes réfléchissantes. C’est donc quotidiennement qu’on croise des gens habillés ainsi au supermarché ou dans la rue.

L’uniforme scolaire

Les enfants et ados australiens portent un uniforme à l’école . Cet uniforme est propre à chaque établissement et certains sont mieux lotis que d’autres… Certains garçons et filles portent une chemise, la cravate et un chapeau quand d’autres ont juste un t-shirt avec un écusson de l’école.

On a parfois l’impression que les tenues n’ont pas évoluées depuis des générations. Certaines filles portent des robes à carreaux vichy avec un grand col… cela me font penser aux photos de ma mère en uniforme scolaire dans les années 1960 !

Les Séniors

Pour les séniors je n’ai pas remarqué de look spécifique, mais les personnes âgées se baladent souvent en petite voiture électriques c’est très courant d’en croiser ici contrairement à la France. Il faut dire que les rues très larges laissent de la place place pour que ces voiturettes circulent facilement sur le trottoir sans encombres. Pour se protéger du soleil ces scooters pour séniors ont généralement un toit et un drapeau orange flou pour les repérer de loin.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Shopping Basket